MONTRÉAL, 1er juillet 2020 – Le Réseau Intersection, lieu d’échanges, de partage de réflexions et de connaissances en matière de police communautaire et de prévention de la criminalité est fier d’annoncer la conclusion d’une entente d’une durée de 5 ans avec le Centre international de la prévention de la criminalité (CIPC).

 

Ensemble, le Réseau Intersection et le CIPC, pourront poursuivre leurs échanges, l’établissement de liens, de support dans la recherche en prévention de la criminalité et de promotion de la culture policière de proximité, qui est incontournable. L’apport important des deux organisations est significatif et cette entente contribuera favorablement au perfectionnement des meilleures pratiques policières dans le domaine de la prévention du crime et de l’approche communautaire.

 

« Nos missions et valeurs étant en complémentarités, favorisent ce partenariat étroit. Nos intérêts communs de recherche et de partage entre nos deux organisations sont très bénéfiques et l’officialisation de ce partenariat en est un des plus positifs, j’en suis vraiment très heureux. » de dire, Francis Lanouette, président du Réseau Intersection.

 

« Depuis plusieurs années le CIPC et le Réseau intersection collaborent et participent à des projets mutuels. Nos valeurs et missions communes de prévention de la criminalité, réseaux d’échange et de concertation font de nous des partenaires naturels. Je suis heureuse de pouvoir compter sur le Réseau Intersection comme nouveau membre officiel du CIPC. » – Ann Champoux, Directrice générale du CIPC.

 

Tel que décrit à son site Web « La mission du CIPC est de soutenir le développement et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets pratiques et efficaces visant à réduire la criminalité et la délinquance dans les communautés, les villes et les autres collectivités territoriales, et à renforcer le sentiment de sécurité. » « Le CIPC fait la promotion de pratiques d’Europe, d’Amérique latine et du Nord, d’Afrique, et d’autres régions du monde. Reposant sur des bases solides, elles ont été élaborées à partir de minutieuses analyses faites en partenariat sur les problèmes et solutions possibles, et de connaissances relatives aux pratiques efficaces, aux difficultés de mise en œuvre et aux moyens d’y répondre. »

 

Le Réseau Intersection a pour mission d’élaborer, de concrétiser et de promouvoir un modèle québécois de police qui s’appuie sur les composantes de l’approche communautaire en mobilisant les acteurs concernés en vue de prévenir la criminalité et de sécuriser les milieux de vie.